Période de réalisation
Novembre 2012
-
Le client
La Mission Europe Urbain
-
Le contexte
Aujourd'hui mise en sommeil, la Mission Europe Urbain a été entre 2010 et 2015, la mission nationale d’animation et de promotion des Projets urbains intégrés (PUI) français. Elle a permis aux acteurs de terrain d’échanger et de participer aux réflexions de l’Union européenne concernant l’avenir de la politique de cohésion et la place de "l’urbain" dans celle-ci.
-
Le brief
Au moment où la Commission européenne redéfinissait les nouveaux programmes de la future politique de cohésion 2014-2020, la Délégation interministérielle à l’aménagement et à l’attractivité régionale (Datar), la Délégation générale à l’Outre-Mer (DéGéOM) et le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) ont mandaté la Mission Europe Urbain afin qu'elle pilote la publication d'un recueil national des PUI. L'objectif de cet ouvrage : valoriser, de façon très concrète, les bienfaits des PUI auprès des acteurs français afin de les inciter à mieux consommer les aides financières disponibles.
-
La solution proposée
échocité a été retenu pour réaliser un ouvrage de capitalisation-sensibilisation à partir des fiches-projet de 61 PUI français. Dans le détail, il s'est agi d'éditorialiser et de synthétiser les informations récoltées auprès des acteurs des "61 terrains" pour en faire un contenu rédactionnel concis, homogène, et offrant plusieurs niveaux de lecture. Par ailleurs, dans le souci de produire un document « proche du terrain », échocité a également eu la charge de réaliser 5 interviews d’acteurs impliqués dans un PUI. In fine, c'est un ouvrage de 130 pages qui a été publié et diffusé à l'échelle nationale.
-